Avant le XVIe siècle, on ne connaît du Châtelet que ses propriétaires successifs. Vers 1520, un noble, René Gallebrun, s’installe au Châtelet. Il fait bâtir ou reconstruire, sur une ancienne motte médiévale, le Châtelet tel qu’il nous apparaît actuellement. Son architecture s’inspire de motifs Renaissance – notamment coquilles et pilastres – mais se rattache encore à la fin du Moyen Age avec ses bouches à feu, les rainures du pont-levis, ses douves…
La chapelle, la partie la plus ancienne, repose sous une voûte en croisées d’ogives ornée du blason de René Gallebrun : un lion couronné de 5 roses. A l’époque de René Gallebrun, existaient aussi un moulin à vent, pour moudre la farine de la cuisine du Château, ainsi qu’un bâtiment à colombages.
Depuis 300 ans Le Châtelet se transmet surtout par les femmes.Ce Château ne deviendra qu’un simple rendez-vous de chasse, mais sera préservé des reconstructions et remaniements. D’ailleurs, il y eut un projet en 1880 qui, fort heureusement, n’a jamais vu le jour.