Blason de René Gallebrun situé dans la chapelle du Châtelet
Blason de René Gallebrun situé dans la chapelle du Châtelet

Le Châtelet au XVI ème siècle

Avant le XVIe siècle, on ne connaît du Châtelet que ses propriétaires successifs. Vers 1520, un noble, René Gallebrun, s’installe au Châtelet. Il fait bâtir ou reconstruire, sur une ancienne motte médiévale, le Châtelet tel qu’il nous apparaît actuellement. Son architecture s’inspire de motifs Renaissance – notamment coquilles et pilastres – mais se rattache encore à la fin du Moyen Age avec ses bouches à feu, les rainures du pont-levis, ses douves…

La chapelle, la partie la plus ancienne, repose sous une voûte en croisées d’ogives ornée du blason de René Gallebrun : un lion couronné de 5 roses. A l’époque de René Gallebrun, existaient aussi un moulin à vent, pour moudre la farine de la cuisine du Château, ainsi qu’un bâtiment à colombages.

Depuis 300 ans Le Châtelet se transmet surtout par les femmes.Ce Château ne deviendra qu’un simple rendez-vous de chasse, mais sera préservé des reconstructions et remaniements. D’ailleurs, il y eut un projet en 1880 qui, fort heureusement, n’a jamais vu le jour.

Restoration project dating from 17 August 1881 amounting to 22,000 francs
Projet de restauration datant du 17 Août 1881 pour un montant de 22.000 francs
Portrait de Véronique Pichard propriétaire du Châtelet en 1813 arrière arrière arrière arrière grand mère du propriétaire actuel
Portrait de Véronique Pichard propriétaire du Châtelet en 1813 arrière arrière arrière arrière grand mère du propriétaire actuel

Le Châtelet aux XIXème et XXème siècle

Balzac connaissait probablement le château puisqu’il mentionne, dans Les Illusions perdues, une certaine Madame du Châtelet. En outre, Saché ne se situe qu’à quelques kilomètres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Châtelet accueille Loys Masson, poète de la Résistance et ami de louis Aragon.

Loys Masson s’y est caché pendant plus d’un an, en 1943-1944, approvisionné par la famille Siroteau habitant la ferme du Château. Il y a écrit un livre, La Douve, dans lequel il raconte de façon romancée sa vie au Châtelet. Et pour la petite histoire, François de Lannoy, père de la propriétaire actuelle, a gardé le lit de camp de Loys Masson.

« C’est la moitié de l’allée parcourue qu’il commença à distinguer la douve, que la douceur, l’étonnante douceur de la douve lui caressa les yeux. C’était un bracelet d’argent terni sur monture d’ormeaux. Des arbres mirés et de la vieille boue y entretenaient une éternité ; et bien qu’il ne fût plus levis depuis des siècles, un pont de bois accrochait ici une résonance du passé. Derrière le château auquel il menait, c’était la futaie tout de suite noble et dense et légendaire.
(p. 10 extrait du livre « La douve) ».

Le Chatelet

LE CHÂTELET OUVRE SES PORTES PENDANT LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE.

Le Châtelet aujourd’hui

Dans la même famille depuis 300 ans, ce château construit en 1520, n’a subit aucune transformation depuis sa construction, ce qui lui a valu d’être classé Monument historique en 1962.

En 2006, à la mort de mon père, nous avons décidé d’entreprendre une longue campagne de restauration. Après 8 années de travaux, dont la majeure partie a été réalisée par nous-mêmes, le Châtelet restauré accueille, aujourd’hui, pour la nuit touristes et amateurs de belles pierres. Là, le temps semble s’être arrêté…